Chemise flanelle : must-have de l’hiver

chemise flanelle
Chemise flanelle Uniqlo

Originaire de nos amis, les Celtes, la chemise en flanelle, telle qu’on la connaît, existe depuis la nuit des temps. Jadis, chaque famille écossaise possédait son propre tartan, symbole d’une appartenance.

Puis ce n’est qu’au 19e siècle que l’usine de laine Woolrich en a fait l’emblème des bûcherons. Aujourd’hui, tissue star de l’hiver, la chemise flanelle se réinvente et est à l’image de l’homme élégant. Dans un motif à carreau ou uni, elle traverse les époques et s’adapte surtout à tous les styles.

Niveau budget, cela peut coûter un peu plus cher qu’une chemise standard, pensez à consulter un site de codes promo pour pouvoir bénéficier d’offres et réductions !

Confection de la chemise flanelle

Autrefois en laine, la flanelle se compose aujourd’hui principalement de coton ou d’un mélange laine-coton. Dans les deux cas, le processus de fabrication est relativement similaire.

Le tissu est gratté mécaniquement grâce à deux rouleaux et leurs picots. Leurs rotations en sens inverse permettent d’effilocher le tissu à la surface, ce qui lui donne cet aspect duveteux et réconfortant qu’on aime tant. La pression exercée sur l’étoffe de flanelle lui confère une plus grande résistance et un tombé naturellement net. Douce et moelleuse à la fois, “chaleureuse” est le terme qui la définit le mieux.

Chemise flanelle : La star de l’hiver

Déjà au 19e siècle, la chemise flanelle était destinée à protéger les pionniers et agriculteurs des températures extrêmes. Deux siècles plus tard, il s’agit toujours d’un indispensable des collections automne-hiver.

Plus épaisse qu’une chemise ordinaire, ses propriétés thermorégulatrices vous gardent au chaud malgré les températures négatives. Grâce à son aspect duveteux, vous ne voudrez plus en changer.

Mieux encore, son processus de fabrication rend la flanelle plus imperméable que les autres matières. Alors qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la chemise flanelle homme est le must-have de l’hiver.

Mais rassurez-vous, pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir, vous pourrez aussi trouver des chemises plus fluides pour la mi-saison !